Je bois de l'eau le 9 Av, faire "Anénou" & "Na'hèm" ?

Rédigé le Mardi 20 Juillet 2021
La question de Dany T.

Bonjour,

Je suis obligé de boire de l'eau pour ma santé.

Dans la 'Amida de Ticha' Béav, dois-je dire "Anénou" et "Na'hèm" ?

Tsom Kal.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous avez consommé une quantité de liquide supérieure à 5 cl, vous ne réciterez pas le passage 'Anénou dans la 'Amida mais il est possible de réciter le passage Na'hème.

Choul'han 'Aroukh, chapitre 557, fin de la Halakha 1, Divré Yatsiv, Ora'h 'Haïm, réponse 244, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 557, passage 5, note 4, Biour Halakha, passage Bène sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 565, Halakha 1, Chévet Halévi, volume 8, réponse 131 [réponse à la contradiction avec Michna Broura, chapitre 568, passage 3], Mikraé Kodech - Ta'aniyot [Rav Moché Harrari], page 46, Halakha 6, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, chapitre "9 Av", passage Ta'a Oubirekh et notes.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !