Je collecte de l'argent, puis-je prendre un pourcentage ?

Rédigé le Lundi 19 Juin 2017
La question de Yonathan H.

Bonjour,

Ma femme et moi nous nous occupons beaucoup de collecter de l'argent pour des gens qui ont de sérieux problèmes, pour des associations, pour des pauvres etc.

Nous prenons beaucoup de temps pour ramasser et pour contacter les gens, et je me demandais s'il était possible de prendre de cet argent par exemple 5% ou 10% pour nous-mêmes, sachant que nous sommes nous aussi dans de grosses difficultés financières ?

Si oui, combien pouvons-nous prendre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous rencontrez de sérieuses difficultés financières et que vous avez des enfants âgés de plus de 6 ans, il vous est permis de prendre 25 pour cent des sommes récoltées.

A ce sujet, voir :

Min'hat Its'hak, volume 10, question 86,

Cha'aré Tsédek, chapitre 11, Halakha 26,

Yéchou'at Daniel, pages 191-192,

Tsédaka Oumichpat, chapitre 7, note 4,

Béora'h Tsédaka, chapitre 16, Halakha 31 et page 431.

N.B.

Si vous n'avez pas encore des enfants âgés de plus de 6 ans, contactez-moi de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…