Je commande du vin avec des Mé'halèl Chabbath !

Rédigé le Mardi 22 Décembre 2015
La question de Esther E.

Bonjour,

Je suis Chomérèt Chabbath.

Invitée à une fête avec que des juifs mais pas tous Chomèr Chabbath, j'aimerais savoir comment gérer la situation quand on commande du vin non Mévouchal ?

Merci à toute l'équipe de Torah-Box.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'un vin Mévouchal, le vin reste Cachère dans tous les cas. Voir Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 123, Halakha 3.

Ci-dessous quelques détails concernant le vin non Mévouchal :

1. Si les personnes non Chomer-Chabbath touchent la bouteille ouverte, le vin reste Cachère.

2. Le vin touché par ces personnes ne peut pas être consommé.

3. Le vin versé par ces personnes ne peut pas être consommé. Mais le vin restant dans la bouteille reste Cachère.

4. Le vin restant dans un verre duquel a bu une personne non Chomer-Chabbath ne peut pas être consommé [il a été touché par la bouche].

5. D'après certains décisionnaires, si la personne n'est pas Chomer-Chabbath mais qu'elle se rend au Beth-Haknesset durant Chabbath pour y prier et qu'elle récite le Kiddouch avant le repas, le vin qu'elle touche ou qu'elle verse reste Cachère.

6. En cas de vrai besoin ou pour éviter toute vexation, il est possible de suivre cet  avis. Voir Yabi'a Omer, volume 1, Yoré Déa, question 11.

7. Certains décisionnaires pensent que si les personnes en question sont invitées à notre table et qu'ils se rapprochent de la Torah et de l'accomplissement des Mitsvot, il n'est pas interdit de consommer le vin qu'ils touchent ou qu'ils versent [si cela va les encourager à accomplir les Mitsvot].

Voir Bina Vada'at, chapitre 13, Halakha 5.

Votre question est traitée par de nombreux décisionnaires. A ce sujet, il y a des avis moins permissifs [Voir Bina Vada'at, chapitre 13]. Si cela vous intéresse, contactez-moi de nouveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !