Je dois manger à Kippour, faire Kiddouch ?

Rédigé le Mercredi 27 Septembre 2017
La question de Avner N.

Bonjour,

Quelqu'un qui mange à Kippour (un malade, une femme enceinte...) doit-il réciter le Kiddouch si Kippour tombe Chabbath ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Une personne malade ayant l'obligation de manger durant Yom Kippour ne récite pas le Kiddouch au préalable, même si Kippour tombe un Chabbath. Voir Michna Broura, chapitre 618, passage 29, Kaf Ha'haïm, passage 60, Torat Hamo'adim, chapitre 14, Halakha 19 et Pisské Techouvot, chapitre 618, passage 15.

2. Si le malade consomme du pain, il doit faire la Nétilat Yadaïm comme d'habitude et verser de l'eau sur toute la main. S'il consomme une quantité inférieure à 50 grammes, il ne récite pas la Brakha 'Al Nétilat Yadayim.

3. Dans le Birkat Hamazone, il récitera les passages Rétsé [si Kippour tombe Chabbath] et Ya'alé Véyavo [Béyom Hakippourim Hazé, Béyom Séli'hat Hé'avone Hazé]. En cas d'oubli, il ne récite pas de nouveau le Birkat Hamazone. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 618, Halakha 10 et Michna Broura, passage 29.

4. Il en est de même s'il consomme du gâteau : il mentionnera Yom Kippour dans 'Al Hami'hya et dira : Vézokhrénou Létova Béyom Hakippourim Hazé. Si Kippour tombe Chabbath, il rajoutera également la phrase ajoutée durant un Chabbath ordinaire : Ouretsé Véha'halitsénou...

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.