Logo Torah-Box

Je doute avoir mangé Kazaït de Motsi, faire Birkat ?

Rédigé le Jeudi 24 Novembre 2022
La question de Acher Yaacov M.

Bonjour,

Si j'ai mangé un bout de pizza Motsi en ayant un doute d'avoir mangé Kazaït, et que je ne suis pas rassasié, dois-je faire Birkat ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
45363 réponses

Bonjour,

1. Si vous n'êtes pas certain d'avoir consommé au moins un Kazaït, il ne faut pas réciter le Birkat Hamazone. Baèr Hétèv, chapitre 184, passage 6, Pisské Techouvot, chapitre 184, passages 5-6.

Par contre, il faudra réciter la Brakha finale Boré Néfachot si vous avez consommé 30 grammes d'autres aliments [salades, fruits, etc.] ou, au moins, 9 cl de boisson.

2. Si on est certain d'avoir consommé un Kazaït, mais on n'est pas certain d'avoir récité le Birkat Hamazone : si on est rassasié, il faut, tout de même, réciter le Birkat Hamazone. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 184, Halakha 4 et chapitre 209, Halakha 3 et Michna Broura, passage 10.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Pack Chabbath (Mon Chabbath en pratique + Jeu de cartes Les Inboxables Chabbath)

Pack Chabbath (Mon Chabbath en pratique + Jeu de cartes Les Inboxables Chabbath)

Le “Pack Chabbath” est constitué du livre “Mon Chabbath en pratique“ et du jeu de cartes “Les Inboxables sur le Chabbath”, un jeu de cartes exclusif de 300 questions/réponses sur les lois du Chabbath.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp