Je lutte entre le spirituel et le matériel !

Rédigé le Jeudi 24 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je lutte toujours entre le spirituel et le matériel.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour,

La lutte entre le spirituel et le matériel est, à première vue, une lutte entre deux forces opposées.

Toutefois, les Sages nous dévoilent qu’il est possible de passer outre ce combat en redirigeant les plaisirs obtenus par la matière vers une élévation spirituelle, de telle sorte que chaque avantage acquit par la matière ne s’oppose plus à la spiritualité, mais, au contraire, l’amplifie et la renforce. Le plaisir n’est plus vu comme un but en soi mais comme un moyen d’accéder à la proximité Divine par le sentiment de gratitude qu’il confère.

Un bel habit est l’occasion de remercier Hachem de nous en avoir fait l’acquisition, un bon repas nous revigore pour une nouvelle session d’étude, un séjour de rêve dans un hôtel nous permet le renouvellement de nos forces psychiques, etc., le tout dans le but de mieux servir Hachem.

Car, ne l’oublions pas, il est nécessaire d’être en bonne santé physique et mental pour être un bon juif (voir Rambam Michné Torah Halakhot Dé'ot 3,3). Chaque plaisir est également l’occasion de louer celui qui l’a octroyé, favorisant du même coup le sentiment de gratitude. De plus, dans nos générations où les forces mentales et spirituelles sont grandement diminuées par rapport aux générations passées, dans lesquelles l’ascétisme primait, il est plus adéquate de se servir de la matière comme tremplin à la proximité Divine que comme adversaire. Nos Sages ont résumé cela en une phrase dans laquelle « des grands fondements de la Torah sont compilés », nous dit la Guémara (Brakhot 63) - « Connais-Le dans toutes tes voies » (Michlé 3,6) (voir également Choul'han 'Aroukh 231).

Cordialement.

Mékorot / Sources : Michné Torah, Choul'han Aroukh.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN