Je m'occupe d'une personne âgée, travailler à Pourim ?

Rédigé le Jeudi 25 Février 2021
La question de Raphael B.

Bonjour,

Je suis Métapèl, je m'occupe d'une personne âgée.

Dois-je travailler pour Pourim, même si j'ai entendu je n'aurais pas de Parnassa pour ce jour ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Lorsque nos maîtres ont déconseillé de travailler durant Pourim [Choul'han 'Aroukh, chapitre 696, Halakha 1], ils n'ont pas interdit les travaux nécessaires pour l'accomplissement d'une Mitsva et surtout si en se retenant de travailler une personne âgée risque d'en subir les conséquences. Voir Rama sur la référence précitée, Kaf Ha'haïm, passage 3 et Cha'ar Hatsiyoun, passage 3.

2. Donc, vous avez parfaitement le droit de poursuivre votre activité durant le jour de Pourim.

3. Vous avez le droit d'être rémunéré pour votre travail et il y aura de la Brakha dans la somme gagnée.

4. Il va sans dire que vous ferez tous les efforts pour accomplir les Mitsvot de ce jour.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).