Je mange dans une Soucca communautaire, où allumer les bougies ?

Rédigé le Mardi 25 Septembre 2018
La question de David C.

Bonjour,

Nous mangeons dans une Soucca communautaire.

Où mon épouse doit-elle allumer les bougies : à la maison ou dans la Soucca ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre épouse devra allumer les bougies dans la Soucca puisque vous mangez dans la Soucca (voir Maguen Avraham 273, 15 et Kitsour Choul'han Aroukh 75-8).

Néanmoins, pour la majorité des Séfarades, si une femme a déjà devancé la vôtre et qu'elle a effectué son allumage avant la vôtre, toutes les autres femmes ne pourront plus réciter la bénédiction sur leur allumage (voir Choul'han Aroukh 263-8). Seule une femme qui suit la coutume Ashkénaze pourra prononcer la bénédiction sur son allumage même si elle a été devancée par une autre femme (voir Rama).

Si votre femme (Séfarade) veut à tout prix allumer avec bénédiction, elle pourra allumer chez vous, à condition que les bougies restent allumées jusqu'à votre retour. Il serait bien également de profiter activement de ces bougies, par exemple en buvant ou en consommant quelque chose à côté (voir Choul'han Aroukh 263-9 et Michna Beroura 41).

Kol Touv et 'Hag Saméa'h.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA