Je mange les dragées pour les amandes, quelle Brakha faire ?

Rédigé le Dimanche 6 Novembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Concernant les dragées, la bénédiction est "Chéhakol".

Or, si je mange les dragées pour les amandes (en plus grosse quantité) et non pas pour le sucre qui l'entoure, la Brakha est-elle la même ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En effet, dans un tel cas, certains décisionnaires pensent que la Brakha à réciter est celle de l'amande : Boré Peri Ha'èts - étant donné que [pour vous], c'est l'essentiel. Michna Broura, chapitre 204, passage 51, Chévet Halévi, volume 7, réponse 27, passage 5.

2. D'après certains décisionnaires, si l'amande est majoritaire par rapport au sucre [c'est votre cas], la Brakha est Boré Peri Haèts. Vézot Habrakha, édition 5760, page 96, Pisské Techouvot, chapitre 204, note 88, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 204, passage 51, note 39.

3. Certains décisionnaires restent sur un doute et conseillent de réciter la Brakha Chéhakol ou de séparer la première amande [uniquement] de son enrobage afin de réciter une Brakha sur chaque partie. Halakha Broura, volume 10, page 204, Yalkout Yossef, Hilkhot Brakhot page 431, Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 4, Birkat Hachem, volume 3, chapitre 10, Halakha 47 [lire la note 174 : on peut comprendre qu'il partage l'avis des décisionnaires précités, dans le paragraphe 2].

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.