Je mettais mal mes Téfilines, ai-je accompli la Mitsva ?

Rédigé le Mardi 17 Novembre 2015
La question de Eytan A.

Chalom,

Je mets mal mes Téfilines (les Téfilines de la tête descendent plus bas que la racine), cependant, j'ai entendu que quand on ne sait pas qu'on ne fait pas bien la Mitsva des Téfilines, on la fait quand même, car notre intention est de la faire.

Est-ce que dans le cas où je ne savais pas que je ne les mettais pas bien j'ai accompli la Mitsva ?

Il me semble que le Ben Ich 'Haï écrit que le salaire de celui qui met les Téfilines d'une manière non-Cachère, s'il ne le savait pas, est le même que celui qui accompli bien la Mitsva.

Rav Gabriel DAYAN
38174 réponses

Bonjour,

1. Les voies d'Hachem sont des mystères impénétrables.

Voir Samuel I, chapitre 2, verset 3.

Il est Le seul à connaître les finesses et les profondeurs de Son jugement.

2. Nous avons le devoir et l'obligation d'étudier la Torah afin d'accomplir chaque Mitsva le plus scrupuleusement possible.

Quiconque n'a pas eu le mérite [ou la possibilité] d'étudier ne sera pas puni ou condamné.

Ceci est une évidence.

3. Comme vous le mentionnez, dans certains cas, Hachem considère une bonne pensée comme une action. Voir Talmud Kidouchine 40a.

Voici quelques détails concernant les Téfilines de la tête et ceux de la main.

Même si c'est uniquement une partie des Téfilines qui ne se trouve sur la surface exigée, l'accomplissement de la Mitsva est remise en question et l'on n'est pas acquitté de la Mitsva.

L'emplacement précis des Téfilines de la tête

1. La partie centrale des Téfilines doit être placée face au milieu des yeux [dans la prolongation du nez].

2. La base avant des Téfilines ne doit pas dépasser la zone de la tête où il y a des [racines de] cheveux. Si une partie des Téfilines est posée à un endroit où il n'y a pas de racine [le front], on n'est pas acquitté de la Mitsva. A ce sujet, voir Taz 10 sur Choul'han 'Aroukh 27.

3. Si les racines se terminent en pointe : d'après certains décisionnaires, il faut pousser les Téfilines vers l'arrière de la tête de telle sorte qu'ils soient entièrement sur des cheveux.

4. Si la personne est devenue chauve - la partie avant de sa tête s'est dégarnie -, l'endroit des Téfilines est calculé en fonction des cheveux qui existaient auparavant.

5. En ce qui concerne la limite pour la partie arrière des Téfilines, il y a trois opinions :

Première opinion : la base arrière des Téfilines ne doit pas dépasser l'endroit où le crâne du bébé est mou. Cet endroit est situé sur le haut de la tête.

Seconde opinion : la base des Téfilines peut être posée sur toute la partie de la tête étant inclinée vers l'avant.

Troisième opinion : la base des Téfilines doit être posée sur la moitié avant de la partie de la tête étant inclinée vers l'avant.

A priori, il faut s'efforcer de faire la Mitsva conformément à la première ou à la seconde opinion : le plus bas possible vers l'avant de la tête jusqu'à l'endroit où il y a des cheveux.

Les Téfilines de la main

Les Téfilines de la main doivent être posés :

1. Sur le bras entre le coude et les aisselles,

2. Sur le biceps : l'endroit qui se gonfle lorsque le bras est replié. Si une partie des Téfilines n'est pas posé sur l'endroit du bras gonflé, on n'est pas acquitté de la Mitsva. Il faut donc obligatoirement les placer à deux doigts de la jonction du bras et de l'avant-bras, là où le gonflement commence à paraître.

3. Sur la moitié du biceps située vers le coude et non pas sur la moitié se situant vers les aisselles. Si les Téfilines sont placés sur la partie gonflée située vers les aisselles, on n'est pas acquitté de la Mitsva d'après certains décisionnaires. Voir Michna Broura, chapitre 27, passage 29 et Pisské Tchouvot, chapitre 27, passage 11.

A priori, il ne faut pas acheter des Téfilines trop grands afin d'accomplir la Mitsva selon tous les avis. Si les Téfilines dépassent la zone indiquée, il est préférable de les placer partiellement sur la moitié située vers les aisselles mais en aucun cas sur la partie n'étant pas gonflée, située vers le coude.

4. Les Téfilines doivent être posés de telle sorte qu'ils soient dirigés vers le cœur lorsque le bras est tendu vers le bas. Donc : sur le côté intérieur du biceps.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…