Je n'ai jamais écouté de musique à 'Hol Hamo'èd, puis-je en écouter ?

Rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
La question de Chirel B.

Chalom Rav,

J'ai appris récemment qu'il était permis d'écouter de la musique à 'Hol Hamo'èd Pessa'h. Seulement, je suis habituée à ne pas en écouter depuis le début du 'Omer.

Il s'avère que je ne suis pas bien quand je me prive d'écouter de la musique douce.

Que faire dans ce cas ?

Ai-je le droit de mettre de côté ma restriction ou dois-je la continuer comme si c'était un Néder (vœu) involontairement fait ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
561 réponses

Bonjour,

Il est permis d’écouter de la musique durant 'Hol Hamo'èd Pessa'h (voir Rambam Hilkhot Yom Tov, Az Nidbérou volume 10, chapitre 23,2 ; Mékor Nééman volume 2, chapitre 462, Michné Halakhot volume 8, chapitre 188, volume 11, chapitre 432).

Voir : https://www.torah-box.com/ question/ecouter-de-la- musique-a-hol-hamoed-de-pessa- h_38316.html

Concernant votre question, comme vous le dites, vous ne saviez pas que cela était permis et par conséquent, vous vous êtes habitué à vous interdire d’écouter de la musique en pensant que cela était interdit. Vous n’avez donc pas besoin de faire une annulation des vœux (Hatarat Nédarim) et pouvez profiter joyeusement de la fête avec de la musique.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI