Je n'ai pas été au Mikvé après une relation

Rédigé le Lundi 26 Décembre 2016
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Si on ne va pas au Mikvé après une relation, peut-on prier, monter 'Hazane etc. ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha

Pour les hommes, l'instauration de Ezra qui est mentionnée dans le Talmud Brakhot 22a et 22b n'est plus en vigueur de nos jours.

Ceci est tranché dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 88, passage 1.

Donc, il vous est absolument permis de prier, d’étudier, ou de faire le ‘Hazan.

L’habitude dans certaines communautés

Certains ont l’habitude de se tremper au Mikvé, ou, en cas d’impossibilité, de verser sur soi 12.5 ou 21.6 litres d’eau.

Voir Michna Broura, chapitre 88, passage 4.

En ce qui concerne l'immersion au Mikvé pour les femmes, il n'existe aucun autre moyen de se purifier si ce n'est que par l'immersion dans un Mikvé Cachère.

L'immersion dans une piscine peut remplacer, pour les hommes uniquement, l'immersion dans un Mikvé, car le volume d'eau est au moins égal à plusieurs centaines de litres.

Si la baignoire contient au moins 332 litres, et, d'après certains 455 ou 725 litres, cela est également possible.

Si le volume d'eau de la baignoire est inférieure à 332 litres, ou, d'après certains, à 455 ou 725 litres, il n'est pas possible de s'y tremper, mais il faudra verser sur soi 12.5 litres ou 21.6 litres [préférable : 18 ou 23 litres] en une seule fois ou en trois fois maximum, de telle sorte que le second jet d'eau commence avant que le premier ne se termine.

Voir Michna Broura, chapitre 88, passage 4 et Pisské Techouvot, chapitre 88, passage 5.

Se placer sous le jet d’eau d’une douche est valable.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 88, fin du passage 5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…