Je n'ai pas été sur la tombe de mon père depuis 10 ans !

Rédigé le Lundi 6 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je n'ai pas été sur la tombe de mon père depuis plus de 10 ans et mes frères, plus de 15 ans.

Peut-on aller pèleriner notre père qui est enterré au Maroc ?

On m'a dit qu'il fallait demander Mé'hila (pardon) par des tiers avant d'arriver sur la tombe.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Jérémie GUEITZ
Rav Jérémie GUEITZ
9 réponses

Chalom,

En effet, certains décisionnaires pensent qu'une personne ne s'étant pas rendue sur la tombe de l'un de ses parents pendant 10 ans ne pourra plus s'y rendre (Pné Baroukh, Divré Yatsiv).

Néanmoins, d'autres pensent que cela ne doit pas être pris en considération, surtout si cela a été fait de manière involontaire (impossibilité de voyager, etc.) (Yossef Da'at Yoré Dé'a 355).

Quoi qu'il en soit, si cela est possible, il est mieux d'envoyer un Chalia'h sur la tombe des parents, qui dira que l'enfant aimerait venir se recueillir sur leur tombe, après quoi, l'enfant pourra s'y rendre.

Il sera bien qu'il donne de la Tsédaka pour l'élévation de l'âme de ses parents à ce moment.

Voir Yabi'a Omer partie 4, Yoré Dé'a 35, 8 et Yalkout Yossef Avélout 40, 14.

Il est à noter que la majorité des décisionnaires pensent que cette Halakha ne concerne pas une personne ne s'étant jamais rendue sur la tombe de ses parents

Que D.ieu vous bénisse.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Jérémie GUEITZ