Je n'ai pas fait Birkat Haïlanot !

Rédigé le Dimanche 19 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'habite en France et je n'ai pas fait la Birkat Haïlanot, est-ce grave ? Est-ce que c'est une faute ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Nos Sages recommandent d'être aussi scrupuleux pour une Mitsva "facile" que pour une Mitsva "difficile". Pirké Avot, chapitre 2, Michna 1.

Cela laisse, donc, entendre qu'il y a des Mitsvot plus importantes que d'autres.

Il est évident que la Mitsva consistant à ne pas consommer du 'Hamets durant Pessa'h est plus importante que celle qui consiste à réciter la Birkat Haïlanot, mais qui peut oser affirmer connaître l'importance de cette si petite Mitsva, qui peut oser dire cette Mitsva est importante et celle-ci ne l'est pas ?

La même récompense [la longévité] est réservée pour deux Mitsvot - le respect des parents et celle qui consiste à renvoyer la mère des oiseaux avant de prendre les œufs ou les oisillons. La première est considérée comme étant l'une des plus difficiles [Kiddouchin 31b], la seconde est considérée comme étant la plus facile. Ceci nous prouve, affirment nos Sages, qu'il nous est impossible de comprendre la grandeur et la dimension des Mitsvot.

https://www.torah-box.com/question/la-plus-grande-mitsva-est-elle-l-etude-de-la-torah_45532.html

1. Vous donnerez à la Tsédaka, une somme d'argent [10€, minimum], 2. A partir d'aujourd'hui, vous ne repousserez plus une Mitsva qui se présente à vous, 3. Vous lirez trois jours de suite, le Téhilim 119, 4. Priez [sans cesse] Hachem afin qu'Il vous aide à accomplir les Mitsvot avec enthousiasme.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.