Je n'ai pas mangé Kazaït de Motsi, bénédiction finale ?

Rédigé le Mercredi 6 Janvier 2016
La question de Shlomo ..

Chalom,

Lorsqu'on fait Motsi mais qu'on ne mange pas Kazaït, quelle Brakha finale fait-on ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez fait Nétilat Yadaïm et que vous n'avez pas consommé 30 grammes de pain, vous ne devez pas réciter le Birkat Hamazone même si vous avez consommé d'autres aliments durant le repas. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 184, Halakha 6 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 210, Halakha 1.

2. Dans un tel cas, il faudra réciter la Brakha Boré Néfachot. Voir Pisské Techouvot, chapitre 184, passage 13.

3. Il faut éviter d'être dans une telle situation car, d'après certains décisionnaires, dans une telle éventualité, tous les autres aliments ne sont pas acquittés par la Brakha du pain et il faudrait réciter les Brakhot respectives avant de les consommer. Voir Michna Broura, chapitre 177, passage 2 et Pisské Techouvot, chapitre 184, passage 13.

4. Il est habituel de dire qu'un Kazaït équivaut à 30 grammes. Ceci a été fixé par certains décisionnaires afin de simplifier la Halakha pour ceux qui ne savent pas le calculer précisément. Mais il faut noter que le Kazaït ne correspond pas à un poids. C'est un volume. Il équivaut à la moitié du volume d'un œuf moyen. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 486, Halakha 1. Selon le Rambam, il équivaut au tiers du volume d'un œuf [ce n'est donc pas un volume très important].

Donc, si vous avez consommé un morceau de pain ayant un volume équivalent à la moitié d'un œuf moyen [Medium], vous êtes dans l'obligation de réciter le Birkat Hamazone.

5. Si au moment de Nétilat Yadaïm, vous savez que vous consommerez une quantité de pain inférieure à 2 Kazaït (= 1 Bétsa), il ne faut pas réciter la Brakha "Al Nétilat Yadaïm". Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 158, Halakha 2.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.