Je n'ai pas trempé mes verres au Mikvé, comment agir ?

Rédigé le Mercredi 14 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai toujours utilisé les verres à froid sans les tremper au Mikvé, or, on me dit que c’est obligatoire.

Dois-je m’en séparer ou puis-je attendre une année sans les utiliser et, après cette période, les tremper ?

Merci de mes donner la marche à suivre.

Je vous remercie pour tout ce que vous réalisez, qu'Hachem vous bénisse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le trempage au Mikvé des ustensiles en métal et en verre est obligatoire. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 1.

2. Nettoyez vos verres correctement afin de faire disparaître la moindre particule alimentaire présente sur les parois et trempez-les au Mikvé sans oublier de réciter la Brakha, au préalable. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

3. Ce que vous pensez avoir entendu concerne la cachérisation des ustensiles en verre lorsqu'ils ont été utilisés à chaud avec des aliments non-Cachères : d'après certains décisionnaires Séfarades, il n'est pas nécessaire de leur faire subir une cachérisation par l'eau bouillante [Hag'ala] étant donné que [selon ces décisionnaires] le verre n'absorbe pas.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.