Je n'ai qu'un ami, et c'est une fille

Rédigé le Lundi 3 Novembre 2014
La question de Binyamin Y.

Bonjour,

J'ai un souci qui est le suivant : je souffre de solitude, et j'ai pas vraiment d'ami et ça me manque. Il y a juste une fille qui est sincère avec moi, et elle est ma seule amie.

Le problème est que je suis un garçon, je suis Baal techouva (d'où le fait que je connais une fille), mais on peut dire qu'après plusieurs années de Yéchiva je suis un Ben torah également.

L'amitié fille-garçon est elle proscrite de façon catégorique, ou on peut le permettre, avec mesure évidemment, dans un cas comme le mien ?

Merci de m'aider.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Très cher Binyamin, Bonjour,

Comme tu le précises bien à la fin de ta question, "l'amitié fille-garçon est proscrite de façon catégorique".

La Torah ainsi que nos Sages, les 'Hakhamim ont érigé de nombreuses barrières autour de cette interdiction.

Le fait même de parler avec une fille ou une femme qui n'est pas la sienne est strictement interdit, si ce n'est dans des cas bien précis.

Le fait même de porter son regard sur une jeune fille ou sur une femme qui n'est pas la sienne est strictement interdit. Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 2-3 et 21 ainsi que chapitre 22, Halakha 18-21.

Lorsque la Torah traite des relations interdites, elle emploie l'expression : "Vous ne vous en approcherez pas". D'où la nécessité de garder distance. Cela démontre également la nécessité de mesures de précaution pour préserver la pureté et la moralité.

Le Rav Dessler dit que le Yetser Hara a été créé pour faire de l'homme sa proie. Si l'on reste indifférent à un type d'attaque, il remportera la victoire en usant des tactiques différentes. En étant constamment exposé à son Yetser Hara, on perd toute sensibilité à la sainteté et ON EST ENTRAINE PAR LE FLOT GENERAL DE CORRUPTION QUE VEHICULE NOTRE EPOQUE.

Si tu souffres de solitude :

Il faut te verser dans l'étude des textes de la Torah. Tu ne ressentiras plus le besoin de parler avec qui que ce soit.

Adresse-toi au Maître du monde. Une telle prière est exaucée dans tous les cas.

Tu peux me contacter, je me ferai un plaisir de te venir en aide.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam, Mikhtav Mééliahou.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.