Je n'aime pas le vin, faire Kiddouch sur du jus de raisin ?

Rédigé le Vendredi 25 Février 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Nous faisons le Kiddouch sur du jus de raisin car ni ma femme ni moi n'aimons le vin, mais ça me dérange de faire une Mitsva si chère sur un "petit jus de raisin".

Est-ce mieux d'acheter un bon vin si nous n'aimons pas et que ma femme n'en boira sûrement pas ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. D'après certains décisionnaires, il est préférable de réciter le Kiddouch sur du vin, donc, si vous achetez une bouteille de bon vin, vous accomplirez, selon eux, une meilleure Mitsva. Mais selon de nombreux décisionnaires, ce n'est pas une obligation. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 272, Halakha 2, Chévet Halévi, volume 9, réponse 58, Chevout Its'hak - Pessah [Rav Its'hak Drazi], chapitre 11, page 127, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 53, Halakha 2, Pisské Techouvot, édition 5771, chapitre 271, passage 34.

2. Si votre épouse n'est vraiment pas en mesure de goûter quelques gouttes, elle versera du jus de raisin dans son verre avant le début du Kiddouch. Une fois le Kiddouch terminé, vous verserez dans son verre "une seule goutte" de vin. Pisské Techouvot, édition 5771, chapitre 271, passages 34 et 36.

3. Si votre épouse n'est pas en mesure d'agir comme mentionné dans le paragraphe 2, elle goûtera le jus de raisin qu'elle versera dans son verre avant le début du Kiddouch. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 271, fin de la Halakha 16, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 48, note 74.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…