Je ne mange pas de maïs à Pessa'h, manger des bambas ?

Rédigé le Lundi 29 Avril 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce que ceux qui ne mangent pas certaines Kitniot à Pessa'h, par exemple le maïs, auraient le droit de manger des bambas ?

Merci pour votre temps.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
693 réponses

Bonjour,

Il y a trois raisons pour lesquelles certaines communautés ne mangent pas les Kitniot :

1. Des grains de blés peuvent se mélanger avec les Kitniot et il est très difficile et fastidieux de les trier au point d'être sûrs qu'il n'y ait pas de blé. On craint alors qu'en les cuisant pendant Pessa'h, les grains de céréales fermentent et interdisent le tout puisque le 'Hamets ne s’annule pas pendant Pessa'h.

2. On a l'habitude de faire de la farine à base des Kitniot (comme de la maïzena etc.) et d'en faire des pains ou des plats qui ressemblent à des pains 'Hamets (il suffit de regarder les pâtisseries ouvertes pendant Pessa'h pour être convaincus de la pertinence de cet argument) et il est possible que les gens en viennent à permettre le 'Hamets pendant Pessa'h.

3. Lorsque les céréales poussent mal, elles peuvent ressembler à certains types de Kitniot et pour ne pas en venir à les manger pendant Pessa'h, on a décidé de ne pas manger les Kitniot.

Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 453, 1, Michna Beroura et Biour Halakha sur place.

Pour en revenir à votre question, il est évident que selon les deux dernières raisons, il n'y a pas lieu de faire une distinction entre des produits cuisinés avant Pessa'h ou pendant Pessa'h. Mais, même si l'on suit la première raison, il y a lieu de dire que, vu que généralement les plats sont préparés pendant Pessa'h, ceux qui s'abstiennent des Kitniot n'ont pas voulu faire de distinctions qui peuvent perturber les gens et, par mesure de précaution, ont préféré interdire complètement les Kitniot.

De plus, les Ashkénazes pensent que le 'Hamets qui a été annulé avant Pessa'h "réapparaît" à l'entrée de Pessa'h et interdit le mélange, même s'il est présent en infime quantité. Selon cet avis, le grain de blé mélangé avec des Kitniot s’annule avant Pessa'h mais interdira le mélange à l'entrée de Pessa'h.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL