Je ne me rappelle plus si j'ai fait Pérek Chira !

Rédigé le Mardi 22 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on ne se rappelle plus si on a fait Pérek Chira ou non, doit-on le recommencer ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans le doute, vous n'avez aucune obligation de réciter le Pérek Chira.

2. Il est vrai que, dans certains cas, la récitation du Pérek Chira aurait le statut d’un Néder [qu’il faut obligatoirement respecter], mais en cas de doute, pour plusieurs raisons [mise à part la Hatarat Nédarim de Roch Hachana et Yom Kippour], vous n’avez pas l’obligation de le réciter.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 238, Halakha 2 et Michna Broura, passage 5, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 203, Halakha 6, chapitre 213, Halakha 2 ainsi que Kol Nidré, chapitre 60.

3. Il en est de même si vous pensez avoir manqué, une fois, la récitation, et que vous « craignez » ne pas avoir récité le Pérek Chira 40 fois.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.