Je ne me souviens plus si ma viande a été cachérisée

Rédigé le Samedi 7 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai cuisiné avec des la viande, mais j'ai un doute si elle a été cachérisé ou pas, car dans mon tiroir du congélateur, les viandes ont été malheureusement mélangé.

Maintenant, le repas est prêt.

Que dois-je faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S’il s’agit d’une grande perte, il est permis de consommer la viande. Sinon, cela est interdit.

On ne peut bénéficier de cette permission que s’il s’agit d’une famille dans laquelle il est habituel de cachériser la viande. Mais si l’on ne cachérise la viande qu’occasionnellement, la viande est interdite.

D’après certains, cela est permis même s’il ne s’agit pas d’une grande perte.

Voir Touré Zahav, passage 24 sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 69, Yabia Omer, volume 8, Yoré Déa, réponse 5, Ma’yan Omer, volume 4, chapitre 1, réponse 1, ‘Amoudé Habayit, volume 1, pages 75-76, Hacacherout Léma’assé, page 53.

Si vous n'aviez pas de doute : selon la majorité des décisionnaires, il faut cachériser la casserole avant une prochaine utilisation.

Voir Pné Hachoul'han [Rav Raphaël Sadin], page 103.

Dans votre cas : il faut, aussi, cachériser l'ustensile.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.