Je ne peux écouter le Chofar qu'un jour de Roch Hachana

Rédigé le Dimanche 29 Août 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Si on ne peut aller écouter le Chofar au Beth Haknesset qu'un jour de Roch Hachana sur deux, faut-il préférer y aller le premier ou second jour ?

La Mitsva d'écouter le Chofar est-elle quand même effective avec un seul jour ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. La Mitsva d'écouter le Chofar est en vigueur les deux jours de Roch Hachana. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 601, Halakha 2.

2. S'il vous est impossible de vous rendre à la synagogue pour les deux jours, il faut préférer le premier jour au second jour car on ne repousse jamais à plus tard, une Mitsva qui se présente à nous. Mékhilta, Chémot, Paracha 9, Rachi, passage Ène Ma'avirine sur Talmud Méguila 6b, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 625, fin de la Halakha 1.

3. Nous serions intéressés de connaître la difficulté que vous rencontrez afin que l'on puisse trouver une solution à votre problème. Pour cela, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Lorsque vous y serez invité, tapez le code d’identification : 04.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.