Je ne peux pas faire la Havdala !

Rédigé le Mardi 19 Mai 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je n’ai pas la possibilité de faire la Havdala et je voudrais savoir si je faisais un péché en ne la faisant pas ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si une personne traverse une situation d'urgence et qu'il ne lui est, vraiment, pas possible d’accomplir une Mitsva, on ne lui en voudra pas ! Ceci est une évidence.

Voir Talmud, Nédarim 27a et Talmud, Baba Kama 28b.

« La Torah n’a pas été donnée aux anges », affirment nos Sages, les ‘Hakhamim. Cela signifie qu’Hachem attend de chacun d’entre nous de faire ce que l'on pense être possible.

Voir Talmud, Brakhot 25b, Talmud, Yoma 30a, Talmud, Kiddouchin 54a, Talmud, Mé’ila 14b, Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 [en d’autres termes].

3. Sachez, cependant, qu'il est obligatoire de réciter le passage Ata 'Honanetanou [qui est une Havdala] dans la 'Amida d'Arvit du samedi soir.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 294, Halakha 1 et Michna Broura, passage 1, ainsi que Choul'han 'Aroukh, chapitre 296, Halakha 1.

4. Sachez, également, qu'en cas de force majeure, il est possible de réciter la "seconde" Havdala [avec un verre de vin] jusqu’à mardi. Pour les détails à connaître, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/si-on-a-oublie-la-havdala_6024.html

https://www.torah-box.com/question/faire-havdala-sans-boisson_36275.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…