Si on a oublié la Havdala...

Rédigé le Mercredi 1er Juillet 2015
La question de Myriam S.

Chalom Rav,

Si l'on n'a pas le droit de manger avant de faire la Havdala, pourquoi avoir donné la permission de la réciter jusqu'au mercredi matin ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Pour la Havdala de Yom Tov

S’il s’agit de la Havdala à la sortie de Yom Tov, cela n'est possible que jusqu'au lendemain, avant l'heure de la Chkia [environ 24 heures après la fête]. Michna Broura, chapitre 299, passage 16 et Chemirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 58, Halakha 20.

D'après le Yalkout Yossef - Chabbath, Tome 1, volume 4, édition 5773, pages 906-914, cela est encore possible durant toute la nuit qui suit [environ 36 heures après la fête].

D'après certains décisionnaires Séfarades, cela est possible uniquement durant la nuit qui suit la fête. Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Vayétsé, Halakha 23, Kaf Ha'haïm, chapitre 299, passage 24.

Pour la Havdala de Chabbath

Même s'il est possible de se rattraper en récitant la Havdala jusqu'à mardi en journée, avant l'heure de la Chkia, mais il est interdit de consommer quoi que ce soit [sauf de l'eau] tant que la Havdala n'a pas été récitée. Michna Broura, chapitre 299, passage 16.

Attention, cela est quelque peu complexe !

1er cas de figure : avant l'heure de la Chkia (coucher du soleil) du dimanche soir

1. Si on a oublié de réciter la Havdala à la sortie du Chabbath, il faut la réciter avant l'heure de la Chkia du dimanche soir.

Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 299, Halakha 6.

2. Si la Havdala n'est pas récitée dans la nuit du samedi soir, on récitera uniquement la Brakha "Boré Péri Haguéfène" et la dernière Brakha "Hamavdil Bène Kodèche Lé'hol...". On ne récite pas la Brakha sur le feu et les Béssamim.

3. Dans une telle éventualité, il est interdit de manger quoi que ce soit avant d'avoir récité la Havdala [ceci répond à votre question]. Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 299, Halakha 8. Il est permis de boire de l'eau, mais il est préférable de s'en abstenir.

4. Si on a fait l'erreur de consommer quoi que ce soit [même une quantité supérieure à 30 grammes de pain, gâteaux, fruits ou légumes] avant la Havdala et que l'on se rattrape dans la nuit du samedi soir et avant le lever du jour du dimanche matin, on récitera toute la Havdala et également la Brakha sur le feu et les Béssamim. Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 299, Halakha 8-9.

5. Par contre, si on a fait l'erreur de consommer quoi que ce soit et que l'on se rattrape après le lever du jour du dimanche matin, il y a une différence entre les Sépharades et les Ashkénazes :

Pour les Sépharades

Pour les Sépharades, si l'on a consommé quoi que ce soit [même une quantité inférieure à 30 grammes de pain, gâteaux, fruits ou légumes - Voir Kitsour Choul'han 'Aroukh de Rabbi Baroukh Tolédano] avant d'avoir récité la Havdala, il ne faudra pas prononcer les noms de Hachem [A-d-o-n-a-y et E-l-o-h-é-n-o-u] dans la Brakha "Hamavdil Bène Kodèche Lé'hol".

Si un tel cas se présente, il faudra également inverser l'ordre de la Havdala : on commencera tout d'abord par la Brakha "Hamavdil Bène Kodèche Lé'hol" et seulement ensuite, on récitera "Boré Péri Haguéfène. Kaf Ha'haïm, chapitre 299, passage 26 et Or Létsion, volume 2, chapitre 22, passage 10.

Pour les Ashkénazes

Il est possible de réciter la Havdala en prononçant les noms de Hachem [A-d-o-n-a-y et E-l-o-h-é-n-o-u] jusqu'à l'heure de la Chkia du dimanche soir. Michna Broura, chapitre 299, passage 19.

2ème cas de figure : après l'heure de la Chkia du dimanche soir

Si la Havdala n'a pas été récitée avant l'heure de la Chkia du dimanche soir, il est encore possible de la réciter jusqu'à mardi avant l'heure de la Chkia.

Cependant, il y a une différence entre les Sépharades et les Ashkénazes :

Pour les Sépharades

Pour les Sépharades, si la Havdala est récitée après l'heure de la Chkia du dimanche soir [même si l'on a rien consommé depuis samedi soir], il ne faudra pas prononcer les noms de Hachem [A-d-o-n-a-y et E-l-o-h-é-n-o-u] dans la Brakha "Hamavdil Bène Kodèche Lé'hol".

Si un tel cas se présente, il faudra également inverser l'ordre de la Havdala : on commencera tout d'abord par la Brakha "Hamavdil Bène Kodèche Lé'hol" et seulement ensuite, on récitera "Boré Péri Haguéfène. Kaf Ha'haïm, chapitre 299, passage 26.

Selon le Rav Ovadia Yossef [Yabia Omer, volume 9, question 108, passage 143, Yalkout Yossef [édition 5752], Chabbath, volume 1, page 486 et Yalkout Yossef, "Kitsour" [édition 5766] - volume 1, page 550] et Rabbi Baroukh Tolédano dans son Kitsour Choul'han 'Aroukh, chapitre 167, passage 9 : il est possible de réciter la Havdala en prononçant les noms de Hachem [A-d-o-n-a-y et E-l-o-h-é-n-o-u] jusqu'à l'heure de la Chkia du mardi soir.

Pour les Ashkénazes

Il est possible de réciter la Havdala en prononçant les noms de Hachem [A-d-o-n-a-y et E-l-o-h-é-n-o-u] jusqu'à l'heure de la Chkia du mardi soir. Michna Broura, chapitre 299, passage 19.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».