Je ne peux pas manger de pain, comment faire Chabbath ?

Rédigé le Lundi 7 Juin 2021
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

J'ai des problèmes de santé et l'on m'a notamment contre-indiqué le pain et dérivés contenant de la levure.

Chabbath, puis-je faire le Kiddouch seulement sur le vin ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

1. Le Kiddouch n’est valide que si on mange ensuite un repas au même endroit (Choul'han Aroukh, 273, 1).

2. Ce repas doit être composé d’un Kazaït (27 grammes) de pain ou de gâteau préparé à partir de farine des 5 céréales : blé, orge, seigle, avoine, épeautre ou seigle.

3. Selon le Choul'han Aroukh (273, 5), boire 86 ml de vin ou de jus de raisin ('Hazon Ovadia, T. 2, p. 141) valide aussi le Kiddouch. Pour les décisionnaires Ashkénazes, cette solution ne s’applique qu’en cas d’extrême nécessité (Michna Broura 273, 93).

4. Si on ne consomme pas de jus de raisin, vin, ou aliment à base des 5 céréales, on ne fera pas Kiddouch (Or Létsion, T. 2, 20, 23).

5. Mis à part le fait de valider le Kiddouch, on a l’obligation de faire deux repas Chabbath avec 54 g. de pain.

En conclusion, vous avez la possibilité de valider votre Kiddouch en mangeant des Matsot à base de seigle (qui contient moins de gluten) pour ainsi accomplir la Mitsva des 3 Sé'oudot (repas) de Chabbath. Si cela ne peut se faire, vous pouvez boire 86 ml de vin ou de jus de raisin.

Je vous souhaite une très bonne santé et Kol Touv !

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE