Je ne peux pas pèleriner ma mère !

Rédigé le Mercredi 14 Août 2019
La question de Benyamine H.

Bonjour Rav,

Ne pouvant aller pèleriner ma mère en France, puis-je allumer une veilleuse en sa mémoire aujourd'hui ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il s'agit du jour de la Azkara de votre maman, vous pouvez faire tout ce qu'il est habituel de faire, là où vous vous trouvez, à travers le monde.

Il n'est, absolument, pas nécessaire de se trouver, physiquement, à l'endroit de la cérémonie.

Profitez de ce grand jour pour honorer votre maman en prouvant au Tribunal Céleste qu'elle a mérité de laisser, dans ce monde, un fils qui étudie les textes de notre sainte Torah et qui respecte les Mitsvot, scrupuleusement. Ceci lui donnera d'immenses mérites.

L'allumage d'une bougie est une très ancienne coutume qu'il faut perpétuer. Que vous soyez béni. Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 60, Halakha 1-2.

Mais n'oubliez surtout pas que chaque mot d'étude et chaque Mitsva accomplie sont des mérites sans aucune commune mesure.

Si vous recevez cette réponse après le jour anniversaire du décès de votre maman, tous les détails y figurant seront, encore, exacts et applicables.

Pour des explications supplémentaires, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/meilleure-maniere-d-honorer-la-memoire-de-mes-parents_37418.html

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.