Meilleure manière d'honorer la mémoire de mes parents

Rédigé le Lundi 1er Avril 2019
La question de Michel A.

Bonjour Rav,

Pour faire le meilleur Kavod (respect) à mes parents lorsque je vais les pèleriner, que faut-il faire précisément ?

Actuellement, j'allume les bougies, je mets la Tsédaka et je lis dans Alpha Béta les lettres de leurs prénoms et ceux de mes grands-mères et je fais Ra'hmana.

Quelle est la Halakha pour vraiment honorer leur mémoire ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

A part ce que vous lisez, il est bien d'ajouter l'étude de Michnayot. Elles figurent dans les livres de prières.

Si vous ne les trouvez pas, lisez alors une partie des Pirké Avot. Ce sont, également, des Michnayot. Elles se trouvent généralement après la prière de Min'ha du Chabbath.

D'une manière générale, on parle d'octroyer des mérites au défunt plutôt que d'honorer sa mémoire.

Pour cela, les meilleurs moyens sont :

1. L'étude de textes de la Torah - chaque jour [chacun, selon sa possibilité]. Que ce soit du 'Houmach avec des explications, des Halakhot, des Michnayot, de la Guémara, des livres en français sur tout sujet, etc.

La portée de l'étude de la Torah par les enfants du défunt dépasse de loin celle du Kaddich [qu'il faut, de toute façon, réciter]. Divré Sofrim - Kitsour, année 5772, chapitre 59.

2. L'accomplissement scrupuleux de chaque Mitsva et, surtout, le respect du Chabbath, sans la moindre faille. Divré Sofrim - Kitsour, année 5772, chapitre 58.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…