Je ne prie pas dans la même salle que le 'Hazan, puis-je compter dans le Minyan ?

Rédigé le Dimanche 25 Octobre 2020
La question de William D.

Chalom Rav,

Quelles sont les conditions halakhiques nécessaires pour être compris dans un Minyan ? Suffit-il de voir et d'entendre le 'Hazan ?

En cette période de Corona, certains me reprochent de ne pas prier dans la même salle que le 'Hazan mais dans une salle annexe depuis laquelle je réponds a la Téfila.

Est-ce permis ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

A priori, vous ne pouvez compter pour Minyan que si vous vous trouvez dans la même salle que les autres membres du Minyan. Par contre, vous pouvez vous mettre dans un coin de la salle de manière à garder vos distances avec les autres.

Si vous êtes dans une salle différente et que vous voyez les autres membres, selon certains décisionnaires, vous comptez pour Minyan, et, selon d'autres, vous ne comptez pas. En pratique, cette situation est à éviter, mais dans un cas de force majeure, il est possible que l'on puisse s'appuyer sur les avis permissifs.

Si vous êtes dans une autre pièce et que vous ne pouvez pas voir les autres membres du Minyan, en général, vous ne comptez pas pour Minyan.

Si, dans la salle principale, il y a un Minyan, il vous est permis de répondre dans tous les cas.

Un dernier détail : il est probable que si vous priez dans une salle annexe sans pouvoir être compté pour Minyan, vous serez considéré comme ayant prié Béya'hid (en solitaire) et pas avec le Minyan.

Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 55, 13 et suivant et commentateurs sur place en particulier Pri Mégadim et Maamar Mordékhaï, Michna Beroura ibid. passages 52 et 57.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL