Je ne trouve que du Héter Mekhira au supermarché

Rédigé le Dimanche 26 Octobre 2014
La question de Sabrina C.

Boker tov Rav,

J'habite en Israël et donc ma question porte sur les lois de chmita pour les courses et l'utilisation à la maison :

En tant que sepharades qu'est ce qu'on doit acheter ? Je trouve dans les super que du Heter Meh'ira.

Merci

La réponse de Rav Eliahou BOUBLI
Rav Eliahou BOUBLI
145 réponses

Madame,

Le Rav Ovadia Yossef a écrit clairement que l'on pouvait consommer sans aucun problème les fruits et légumes "Heter Mekhira". Il a simplement précisé qu'on devait dans la mesure du possible, surtout si le prix est presque identique, l'éviter.

Le Gaon Rav Ovadia a trouvé ce moyen de sauver la population d'Israel car nombreux sont les agriculteurs qui ne connaissent pas ou ne sont pas pointilleux dans la Halakha.

Voir le Yalkout Yossef, tome 1, Mitsvot de la terre d'Israel, page 766 au chapitre 25, halakha 1)

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef, Yalkout Yossef.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou BOUBLI