Je passe par des toilettes pour rentrer dans ma chambre

Rédigé le Dimanche 8 Mars 2015
La question de Jason H.

Bonjour,

Chez moi, ma chambre est située de telle sorte que, pour y entrer et en sortir, je dois passer de façon obligatoire par une salle de bain (contenant douche et toilettes).

Je sais que d'après la Halakha, quand on pénètre ne serait-ce qu'un peu dans des toilettes, il faut se laver les mains trois fois alternativement (avec/sans Kéli ?).

Dans mon cas, étant donné la très forte récurrence de mes entrées et sorties, n'y a-t-il pas une solution pour ne pas avoir à faire Nétila, comme traverser avec des gants par exemple ?

On m'a proposé une solution en créant une Tsourat Hapéta'h, mais cela s'avère compliqué pour plusieurs raisons.

Par conséquent, comment dois-je positionner la Mézouza de ma chambre ? Et étant donné la présence d'une bibliothèque dans ma chambre contenant des livres de Halakha, des Guémarot etc., comment dois-je procéder si je veux les transporter dans un autre endroit de la maison ?

Merci de votre réponse qui sera, j'en suis sûr, très complète.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Comme le disent nos Sages : "Que le mérite de votre accomplissement de la Mitsva de Mézouza d'une manière scrupuleuse vous fasse mériter d'habiter un appartement somptueux et spacieux". Voir Talmud Chabbath 23b.

L'agencement de votre maison entraîne l'obligation de passer par une salle de bain où se trouve une cuvette de toilette pour accéder à votre chambre.

Comme vous le faites si bien remarquer, et je vous félicite pour cela, il y a quatre questions d'une importance majeure qui se posent :

1. Où faudrait-il placer une Mézouza ?

2. Est-il permis de passer dans la salle de bain en question avec des livres saints ?

3. Est-il obligatoire de faire Nétilat Yadaïm après chaque passage dans cette salle de bain ?

4. Est-il permis de consommer les aliments qui y sont introduits ?

S'il vous est impossible de faire une Tsourat Hapéta'h, il faut que la cuvette soit constamment recouverte à l'aide d'une jolie bâche, d'un jolie drap de douche, ou autrement, afin d'éviter certaines complications.

1. A l'entrée des toilettes, il ne faut pas placer de Mézouza.

Cependant, sur le côté droit [en entrant dans la chambre] de la porte séparant votre chambre des toilettes, il faut en placer une.

A priori, il faut que la Mézouza soit placée sur le montant droit [en entrant dans la chambre] sous le linteau. Si en fermant la porte, la Mézouza se trouve dans la salle de bain, voir passage suivant.

Elle doit être placée de telle sorte que lorsque la porte est fermée, elle soit à l'intérieur de la chambre et non pas dans l'espace de la salle de bain : sur le mur de la chambre, dans les 8 centimètres proches du montant de la porte.

La Mézouza doit être doublement enveloppée : tout d'abord, à l'aide d'un plastique et ensuite à l'aide d'un étui. Cet étui ne doit pas être transparent.

2. Comme je vous l'ai indiqué précédemment, la cuvette doit être constamment recouverte. Il est alors permis de passer avec des livres saints. Etant donné que je suis sensible à la sainteté des livres saints, je ne peux m'empêcher de vous faire part de mon souhait de voir tous les livres placés dans un sachet avant de les faire passer dans la salle de bain.

3. Etant donné que la cuvette est constamment recouverte, vous n'avez pas l'obligation de faire Nétilat Yadaïm à chaque fois que vous passez dans la salle de bain en question.

4. Il vous est permis de passer avec des aliments afin de les consommer par la suite. Dans une telle éventualité, la salle de bain en question [dans laquelle vous passez avec les aliments en main], n'est pas uniquement une salle de bain et un lieu d'aisance [W.C.], c'est également un LIEU DE PASSAGE pour accéder à votre chambre.

Les réponses sont basées sur les références rapportées dans les sources suivantes : Yabia Omer, volume 3, question 1, Yé'havé Da'at, volume 3, question 1, Tchouvot Véhanhagot, volume 1, question 11 et volume 2, question 4, Yalkout Yossef chapitre 4, passage 91, Iché Israël chapitre 53, note 36.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...