Je prie Cha'harit et l'assemblée Moussaf

Rédigé le Jeudi 3 Novembre 2016
La question de Yossi K.

Bonjour,

Si je commence ma 'Amida de Cha'harit en même temps que le Tsibour (assemblée) qui, lui, commence la prière de Moussaf, est-ce considéré comme si j'avais prié Cha'harit Bétsibour ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le sujet de votre question fait l’objet d’une discussion parmi les décisionnaires.

D’après certains décisionnaires, si un fidèle récite la 'Amida de Cha’harit alors que toute la communauté récite Moussaf, cela est considéré « Téfila Bétsibour » [prière récitée avec l’assemblée], même s’il porte les Téfilines et que tous les autres fidèles les ont retirés.

Voir Techouvot Véhanhagot, volume 4, question 31, Rav Ya'acov Its’hak Fooks dans Hatéfila Bétsibour, chapitre 2, Halakha 4, page 89, Halakha Broura, volume 5, page 235.

Selon d’autres, ce n’est pas considéré comme une « Téfila Béya’hid » [prière récitée en étant seul], mais cela n’a pas encore tous les caractéristiques d’une « Téfila Bétsibour ».

Voir Pisské Techouvot, chapitre 90, passage 15, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 90, note 32, Iché Israël, chapitre 8, Halakha 13 et note 38, Halakha Broura, volume 5, page 235.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.