Je sais qu'il ne récitera pas la Brakha

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de proposer à manger ou à boire à une personne qui n’est pas respectueuse de la Torah, et qui ne prononcera vraisemblablement pas de bénédiction avant de manger ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
167 réponses

Bonjour,

Il est interdit de servir à manger ou à boire à une personne qui ne prononce pas de bénédiction.

Par contre, dans le cas où un hôte reçoit chez lui un invité non respectueux de ces lois, et s’il ne lui sert pas quelque chose, cela pourrait susciter des disputes ou attiser chez l’invité la haine de la religion, on pourra se montrer plus indulgent.

Mais il sera bon que l’hôte prononce la bénédiction à voix haute, en priant l’invité de l’écouter afin de s’en acquitter (Choul’han Aroukh 169, 2 ; Yalkout Yossef tome III p. 139 et p. 91).

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Yalkout Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD