Je sais qu'il ne remboursera pas, le lui dire ?

Rédigé le Jeudi 15 Mars 2018
La question de Frédéric T.

Bonjour,

Il peut arriver que l'on ne veuille vraiment pas prêter (une somme, un objet) à quelqu'un, parce que l'on sait (d'expériences malheureuses précédentes) qu'il ne remboursera pas, ou très difficilement.

Peut-on lui donner le vrai motif de notre refus ou est-il permis de mentir ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il ne faut pas dire le vrai motif car cela risque fortement de le blesser.

2. Il est interdit de dire : « Je n’ai pas d’argent ». Séfer ‘Hassidim, passage 426, Maguène Avraham sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 156 et Niv Sefatayim [édition 5771], pages 28-30.

3. Il est écrit dans certains ouvrages que le ‘Hafets ‘Haïm a écrit un contrat dans lequel il donnait tout ce qui lui appartenait à une personne en qui il avait confiance, car il ne voulait pas transgresser d’interdit en refusant un prêt à certaines personnes et en disant : « Je n’ai pas d’argent [à prêter] ». Niv Sefatayim [édition 5771], page 29 note 22.

4. D’après certains, en cas de besoin, il est permis de prononcer une phrase ayant un double sens : « Je n’ai pas d’argent » - sous entendu - pour toi.

5. En cas de vrai besoin et si votre imagination n’est pas suffisamment fertile pour trouver de « bons arguments », il est permis de ne pas dire la vérité et prononcer la phrase suivante : « Je n’ai vraiment pas d’argent en ce moment », par exemple. Niv Sefatayim [édition 5771], pages 28-30.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.