Je sors d'Israël pour voir mes parents, puis-je aller en vacances en même temps ?

Rédigé le Jeudi 19 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'habite en Israël depuis quelques années et, avec ma fiancée, nous avons le projet de rester y habiter. Cependant, nos parents habitent encore en France, dans deux villes différentes.

Lorsque nous serons mariés Bé'ézrat Hachem : si nous devons de toute façon aller en France pour visiter nos parents, aurons-nous le droit d'en profiter pour aller au ski, par exemple ? Nous connaissons l'interdiction de sortir d'Israël pour des "vacances" ou pour "visiter". Devrons-nous rentrer "directement" après avoir visité nos parents ou non ? Si non : aurons-nous le droit d'aller au ski entre les deux villes que nous devrons faire (les montagnes se trouvent d'ailleurs entre celles-ci) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Lorsque vous serez mariés : si vous pensez que le petit séjour au ski vous fera du bien et vous encouragera à mieux prier et accomplir les Mitsvot, il n'y a pas de problème.

Or Torah, volume 470, année 5767, pages 105-113, Te'houmine volume 9, pages 257-265, Yated Haméïr, numéro 190, pages 575-587, Te'houmine, volume 20, année 5760, pages 399-411, Orayta, volume 19, année 5763, pages 304-308, Magal, volumes 8-9, année 5752, pages 187-224, Orayta [Rav Chmouel Eliézer Stern], volume 19, année 5763, pages 304-308, Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 5, Halakha 9 [où l’on voit qu’il est permis de sortir d’Israël pour son gagne-pain - donc, à plus forte raison, pour se faire soigner], Tsits Eli'ézer, volume 22, réponse 5 [où l’on voit qu’il est permis de sortir d’Israël pour parfaire ses connaissances en médecine], Chévet Halévi, volume 5, réponse 173, fin du premier paragraphe, Ye'havé Da'at, volume 5, réponse 57.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?