Je souffre d’hypoxie : sortir avec une bouteille d’oxygène durant Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 8 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rabbi,

Je souffre d'hypoxie (manque d’oxygène). Mon pneumologue recommande d’être branché 24h/24 à une bouteille d’oxygène.

Durant Chabbath, puis-je sortir avec cette bouteille ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, vous avez le droit de sortir dans la rue avec une bouteille d’oxygène, étant donné qu’il s’agit d’un équipement indispensable pour la respiration. La bouteille en question ainsi que le matériel qui y est rattaché sont, dans votre cas, considérés comme partie intégrante de votre corps, pareillement à ceux qui ont besoin de porter des lunettes pour corriger leur vue.

Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 244, Pisské Techouvot, chapitre 301, passage 28.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.