Je suis Cohen et Ba'al Toké'a, comment agir ?

Rédigé le Mardi 22 Septembre 2020
La question de Cohen E.

Bonjour Rav,

Bé'ézrat Hachem, ce Roch Hachana, je devrais acquitter une communauté du Chofar.

Ma question est la suivante : vu que je suis Cohen et que la dernière sonnerie du Chofar dans la 'Hazara de Moussaf est juste avant "Retsé", est-ce que j’ai le droit de faire Nétila avant et toucher le Chofar juste après, ou n'ai-je pas le droit de toucher quoi que ce soit et après avoir sonné, l'assemblée doit attendre 30 secondes que je me nettoie les mains ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
561 réponses

Bonjour,

Bien qu’il soit préférable de se laver les mains le plus proche de Birkat Cohanim et de veiller qu’à partir du lavage des mains jusqu’à Birkat Cohanim ne s’écoule la durée de marcher 22 Amot (10,5 mètres environ), dans votre cas, et afin qu’il n’y ait pas non plus de Tora'h Tsibour, vous pouvez vous laver les mains avant, en veillant de garder vos mains propres (qu’elles ne touchent pas de parties du corps couvertes, chaussures, etc.).

Voir un semblant de preuve dans Chéérit Yossef volume 3, pages 166, 167, Yalkout Yossef Tefila édition année 5764, volume 2, chapitre 128, remarques 27-28, pages 267,268.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Chéérit Yossef, Yalkout Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI