Je suis dans le mois de ma mère, inviter des amis à Pessa'h ?

Rédigé le Mercredi 17 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis dans le mois de ma maman et je voulais savoir si, à Pessa'h, je peux inviter des amis à ma table, sachant que le mois se termine après les fêtes ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, je vous présente mes condoléances pour votre maman.

Puisqu'il s'agit d'un parent, la fête ne clôture pas le deuil des 30 jours [Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 548-9 et Yoré Dé'a 389-4] et vous ne pouvez donc pas inviter ou être invité [Taz 381,1 et Binyan 'Olam Yoré Dé'a 62], sauf si c'est habituel ou annuel de se retrouver entre amis pour les fêtes.

En effet, dans ce cas, ne pas inviter ou ne pas être invité serait une forme d'expression de deuil public pendant les fêtes, ce qui est interdit [Guécher Ha'haïm chapitre 21-7-9,15].

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA