Je suis en France pour 'Hanouka et mes parents, en Israël

Rédigé le Lundi 30 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonsoir,

Ce soir, je dors dans une maison seul en France et mes parents sont en Israël.

Dois-je allumer les bougies ? Si oui, avec ou sans Brakha ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous n’êtes pas marié et vous dépendez, financièrement, de vos parents.

1. Si vous êtes Séfarade, vous êtes acquitté par l'allumage de vos parents, même s'ils résident en Israël.

Si vous êtes certain que vos parents n'ont pas encore allumé leur 'Hanoukia, il vous est permis d'allumer et de réciter les Brakhot.

Si vous n'êtes pas dépendant financièrement, vous avez l'obligation d'allumer votre 'Hanoukia avec Brakha.

Voir Yalkout Yossef-'Hanouka, édition 5773, page 477 et page 496, note, passage Yakhol Léhakdim Oulehalik Bé'atsmo.

2. Si vous êtes Ashkénaze, vous pouvez procéder à l'allumage à l'heure de la Chki'a de la ville où vous vous trouverez le soir de l'allumage.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.