Je suis 'Hazan, faire la Brakha sur le Hallel abrégé ?

Rédigé le Mardi 28 Février 2017
La question de Yoni B.

Bonjour Rav,

Si je n'ai pas l'habitude de réciter la Brakha sur le Hallel abrégé, suis-je obligé de la faire si je suis 'Hazan dans une communauté où l'on a le Minhag (coutume) de la faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Si la communauté se trouve en Israël

Dans une telle éventualité, il faut proposer à l'un des fidèles de réciter la Brakha afin d'acquitter l'assemblée.

Voir :

Yé'havé Da'at, volume 4, question 31,

Yabi'a Omer, volume 8, Ora'h 'Haïm, question 23, passage 11,

Yabi'a Omer, volume 1, Ora'h 'Haïm, question 29, passages 6-9,

Yalkout Yossef, Chabbath - Roch 'Hodech, volume 5, page 288.

Si la communauté se trouve en France

Selon le 'Hida, si la communauté se trouve en France ou dans un pays où il est habituel chez les Séfaradim de réciter la Brakha avant le Hallel, il vous est permis de la réciter.

Apparemment, Rav Ovadia Yossef est d'accord avec cela.

Voir Yalkout Yossef, Chabbath - Roch 'Hodech, volume 5, page 288, note 4, Yé'havé Da'at, volume 4, question 31 et Yabi'a Omer, volume 1, Ora'h 'Haïm, question 29, passages 6-9.

A propos de l'opinion du 'Hida, dans les détails, voir 'Haïm Cha'al, volume 1, question 99.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…