Je suis trop émotive !

Rédigé le Mercredi 15 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis une personne émotive.

J'aimerais savoir ce que dit la Torah à ce sujet.

Y a-t-il un lien avec la naïveté ?

Merci pour tout.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Il s'agit d'une donnée de base de votre caractère. Comme toutes les données de base, elle ne constitue pas un défaut ou une qualité en soi. Tout va dépendre de la manière dont vous allez orienter ces traits de caractère. L'émotion, quand elle est mise au service du Divin, peut être une grande qualité dans le service d'Hachem. Elle peut vous servir, par exemple, à vous extasier sur la splendeur de la Création et à écrire de merveilleux textes où vous dépeindrez la beauté sublime des œuvres d'Hachem.

L'émotion peut vous servir aussi à ressentir les joies et les peines d'autrui, ce qui rentre dans le cadre de la Mitsva de "Nossé Bé'ol 'Im 'Havéro" (Maximes des Pères, chapitre 6, Michna 6).

La naïveté n'a pas de rapport direct avec l'émotivité. La naïveté relève d'une difficulté à appréhender les gens et les choses dans leur réalité, sans percevoir les manques et les défauts qui peuvent se cacher sous des apparences trompeuses.

Par ailleurs, si, par naïveté, vous entendez pureté de cœur, alors sachez qu'il s'agit d'une grande qualité et nullement d'un défaut. Par contre, si vous avez le sentiment diffus que des personnes mal intentionnées abusent de votre gentillesse, vous devez être conscient du fait qu'avant d'accorder votre confiance à une tierce personne, il vous faut au préalable bien la connaître.

En effet, il vous faudra en premier lieu analyser les paroles de la dite personne, mais aussi et surtout ses actes. Il existe en effet parfois des personnes qui peuvent tenir à votre égard des propos flatteurs ou mielleux, mais dénués de sincérité. Pour démasquer ce genre d'individus, analysez en priorité leurs actes. Vous aurez ainsi une idée précise de leurs véritables sentiments à votre égard.

D'une manière générale, la perspicacité et l'intelligence sont des dons de D.ieu. Pour pouvoir en bénéficier, il vous faut étudier la Torah. Il est dit en effet dans Téhilim 19,8 : "Le témoignage de D.ieu est fidèle, il donne de l'intelligence au naïf". L'étude de la Torah vous ouvrira les portes de la sagesse et vous permettra de vous éloigner de la naïveté (Rachi), tout en conservant votre pureté de cœur.

En effet, seule la Torah est à même de vous avertir des pièges et des dangers que recèle ce monde. Etant donné qu'elle constitue le plan du monde, comme il est enseigné : "Hachem a regardé dans la Torah et a créé le monde" (Zohar, Parachat Trouma, tome 2, 131,1), par son étude, vous prendrez conscience de la manière dont le monde est construit, de son fonctionnement à divers niveaux, ainsi que de la manière dont l'être humain est constitué.

Par ailleurs, sachez qu'il existe un principe mentionné dans les Téhilim : "Chomèr Pétaïm Hachem" ("Hachem protège les gens naïfs") [Téhilim 116,6]. Cela signifie qu'Hachem accorde une protection particulière aux gens qui, du fait de leur naïveté, sont susceptibles de devenir des proies faciles pour des gens mal intentionnés (Métsoudat David). En fonction de ce principe, vous pouvez adresser une prière à Hachem formulée en ces termes : "Maître et Roi du monde, pourrais-Tu dans Ta grande bonté me protéger et m'éclairer afin que je sois en mesure de reconnaître le vrai du faux et que je puisse discerner le mensonge de la vérité ? Eloigne de ma personne les gens hypocrites et manipulateurs et accorde-moi la lucidité pour comprendre les véritables intentions des gens à mon égard."

Dans le sens inverse, il est écrit dans la Torah : "Tamim Tiyé 'Im Hachem Elokékha" ("Sois intègre avec l'Eternel ton D.ieu) [Dévarim 18,13]. Cela signifie qu'il faut être capable d'accepter la Torah et ses enseignements avec beaucoup d'intégrité et de pureté de cœur, en étant conscient du fait que l'intelligence humaine est limitée (Rabbi Tsvi Elimélekh de Dinov, auteur du Bné Yissakhar). Par contre, dès lors que vous avez affaire aux êtres humains, vous devez être capable de faire appel à toutes vos ressources et votre intelligence pour analyser et décrypter les différents comportements auxquels vous devrez faire face.

Pour en revenir à l'émotivité, il vous faudra arriver à un équilibre entre l'émotion et l'intelligence, prise ici au sens restreint d'intelligence analytique. Il existe bien entendu une intelligence émotionnelle dont vous devez certainement être pourvue de manière naturelle. En d'autres termes, vous ne devez pas vous considérer comme inférieure ou défavorisée par rapport à des personnes moins émotives, mais savoir que vous avez des atouts certains que vous devez savoir exploiter tout en équilibrant votre profil.

Il serait bon également que vous étudiiez régulièrement, à raison d'une demi-heure par jour (au minimum), des ouvrages de Moussar (éthique juive) comme par exemple "Les devoirs des cœurs" de Rabbi Ba'hia Ibn Pakouda, ainsi que d'autres ouvrages plus récents comme "Messilat Yécharim" ("le sentier de la rectitude"), ainsi que des ouvrages écrits par des élèves de Rabbi Israël Salanter (comme le Saba de Slabodka) ou d'autres ouvrages encore plus récents comme "Mikhtav Mééliahou" écrit par le Rav Dessler.

En vous souhaitant une étude fructueuse du Moussar et un travail sur vos Midot (traits de caractère) réussi.

Béhatsla'ha.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA