Je vais être Sandak, que dois-je faire ?

Rédigé le Mercredi 26 Février 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Je vais être Sandak Bé'ézrat Hachem.

Mis à part bénir, que dois-je faire ou savoir ?

Je suis Séfarade.

Merci pour votre retour.

Cordial Chalom.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

En grec, le mot "Sandak" veut dire "pilier, patron, c'est-à-dire le soit support de l'enfant.

Les acrostiches de ce mot sont "Din Katégor Na'assé Sanégor" "le jugement de l'accusateur devient défenseur".

Voici quelques points explicatifs sur la préparation du Sandak selon le Zohar :

- Le Sandak est considéré comme s’il faisait offrande des encens au Beth Hamikdach, et ses jambes sont comme l'autel,

- Le fait d'être Sandak est une grande réparation au problème de mœurs (Brit),

- Le Sandak est plus grand que le Mohel,

- Le Sandak se coupe les cheveux (même pendant le 'Omer et Ben Hamétsarim),

- Il ne doit pas manger plus de 60 grammes de céréale avant la Brit Mila,

- Le Sandak doit se tremper au Mikvé pour sanctifier l'enfant,

- Le Sandak mettra un Tsitsit et couvrira la tête de l'enfant,

- Le Sandak doit attraper les jambes de l'enfant,

Vous pourrez trouver dans certains livres une prière pour le Sandak, comme dans le Sidour 'Avodat Hachem page 613.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zohar.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU