Je veux communiquer avec mon mari défunt !

Rédigé le Jeudi 7 Janvier 2016
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Mon mari est décédé cet été, il me manque. Je voudrais pouvoir au moins communiquer avec lui. Est-ce possible ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je comprends votre peine et votre désarroi, mais la Torah interdit formellement de communiquer avec les morts (Dévarim 18, 11, et Choul'han Aroukh Yoré Déa 179). En effet, ce genre de pratiques tourmente l'âme du défunt et ne fait que remuer le couteau dans la plaie, car, même si on peut communiquer avec les morts, ceci ne les fera pas revenir ici-bas.

Même si certains décisionnaires Ashkénazes tolèrent certaines pratiques (le Darké Moché Yoré Déa chapitre 179 pense qu'il n'y a pas d'interdiction formelle lorsqu'on s'adresse à l'esprit du défunt et non au corps), je vous déconseille fortement, pour votre santé psychologique et spirituelle, de rentrer dans ce genre de pratiques, particulièrement si vous êtes Séfarade (le Beth Yossef, qui est le décisionnaire pour les Séfaradim, interdisant aussi dans ce cas).

Qu'Hachem vous apporte la consolation.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB