Je veux manger un Etrog, quelle bénédiction ?

Rédigé le Mardi 19 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Je voulais savoir quelle benediction réciter sur une Etrog (le cédrat) ? Merci !!

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2626 réponses

Bonjour,

Le Etrog est la traduction du mot "Cédrat", qui est un fruit (agrume) provenant du cédratier.

- s'il est cuit : on récitera la bénédiction "Boré Péri Haets" car ainsi est l'habitude de le consommer

- s'il est cru : on récitera "Chéhako Nihya Bidvaro" car du fait qu'il est amer, l'habitude n'est pas de le consommer ainsi. Cependant, si le cédrat a eu le temps de mûrir jusqu'au bout et qu'il est doux malgré qu'il soit cru (c'est souvent le cas de ceux du Yémen), on récitera dans ce cas "Boré Péri Haets". (Halikhot Brakhot p. 53, Kaf Ha'haim 202-55, 'Hazon Ovadia 122)

Bon appétit !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU