Je veux trouver mon Mazal !

Rédigé le Lundi 11 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai 22 ans, je suis une jeune étudiante à l'université, j'ai fait Téchouva il y a deux ans.

Chaque jour, je prie pour qu'Hachem m'envoie un bon Mazal. J'ai fait différentes rencontres avec des garçons, mais rien n'a abouti au mariage.

Je sais bien que mon Mazal est quelque part. Mais en ce moment, je me sens découragée, j'ai tellement envie de me marier, de construire mon foyer !

J'y pense chaque jour, à chaque moment de la journée, notamment lors de l'allumage des bougies de Chabbath, ma mère et ma grande sœur prie avec force pour que mon Mazal arrive le plus rapidement possible.

Je ne sais pas comment faire pour qu'Hachem m'envoie mon Mazal rapidement : peut-être dois-je renforcer ma Emouna ? Continuer de chercher ?

C'est une grande discussion au sein de ma famille. Tout le monde me fait remarquer que je ne suis pas encore mariée, ce qui me rajoute du stress. Toutes mes copines sont soit fiancées, soit mariées, j'ai l'impression de faire vieille fille...

Merci Rav pour votre écoute.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Vous ne devez pas vous inquiéter outre mesure. Vous n'avez que 22 ans et vous êtes loin d'être une vieille fille. Le fait que vous priez tous les jours est une bonne chose. N'oubliez pas cependant que lors de nos prières, nous sommes dans une position de supplication et de demande et qu'en aucun cas nous ne pouvons exiger d'Hachem qu'Il exauce nos demandes ; en d'autres termes, nous devons nous armer de patience.

Quoiqu'il en soit, vous pouvez prendre des initiatives spirituelles qui augmenteront vos mérites. Pour trouver votre Mazal rapidement, il est important que vous vous renforciez dans l'étude des Halakhot, notamment les Halakhot concernant la Cacheroute, le Chabbath et la Chemirat Halachone.

En effet, vous affirmez vouloir fonder un foyer juif, ce qui est une excellente chose ; mais il ne saurait y avoir de foyer juif sans un respect scrupuleux des Halakhot, ce qui n'est évidemment possible qu'en les étudiant soigneusement au préalable.

La Rabbanite Batchéva Kanievsky, de mémoire bénie (épouse de Rabbi 'Haïm Kanievsky, de mémoire bénie) recommandait également, dans ce but, d'étudier collectivement les Halakhot susmentionnées à la table de Chabbath (lors des trois Séoudot) et à haute voix, en suggérant par exemple qu'une personne les lise et que les autres écoutent.

Il vous faut également vous adresser à Hachem en argumentant votre demande, c'est à dire en Lui affirmant que vous souhaitez fonder un foyer juif conforme à Sa volonté. Plus vous serez instruite dans les Halakhot et plus votre demande gagnera en crédibilité auprès du Créateur de l'univers.

Puisqu'il s'agit d'une grande discussion au sein de votre famille, demandez-leur de vous aider concrètement en se renforçant eux aussi dans l'étude et le respect des Halakhot dont je vous ai parlées et notamment des Halakhot Chemirat Halachone.

Il faut aussi faire très attention au respect de la Cacheroute, à la fois à la maison et sur le lieu de vos études, en n'acceptant de consommer que des aliments strictement Cachères. Veillez à accomplir les trois Sé'oudot de Chabbath en y offrant abondance de mets et en y consommant systématiquement du pain pour pouvoir réciter le Birkat Hamazone. Veillez également à accomplir la Sé'ouda Révi'it, autrement dénommée Mélavé Malka, en y consommant  du pain (assez pour pouvoir réciter le Birkat Hamazone) et en y cuisant un nouvel aliment après Chabbath en l'honneur de cette importante Séouda.

Il serait souhaitable également que vous vous renforciez dans le domaine de la Tsni'out. Ne croyez pas un instant que si vous vous renforcez dans ce domaine, cela diminuera vos chances de trouver un bon 'Hatan ; c'est le contraire qui est vrai. En vous renforçant dans cette précieuse Mitsva, vous trouverez grâce aux yeux du Maître de l'univers et de Ses créatures. Pour vous donner une idée de l'importance de cette Mitsva, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/tsniout-pudeur/la-tsniout-expliquee-en-profondeur_2924.html

Enfin, concernant les rencontres, il est important que vous fassiez attention à ne rencontrer que des garçons qui ont votre niveau de pratique et de conviction et qui sont prêts à avancer au même rythme que vous.

En vous souhaitant un mariage heureux et réussi !

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA