Je vis avec une femme en conversion !

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Que risque un juif d'être avec une personne qui est en conversion et dont il a 3 enfants ?

Sa sanction est-elle si grave ?

Eclairez-moi s'il-vous-plaît.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Le fait de vivre maritalement avec une femme non-juive est une faute extrêmement grave.

De très nombreuses instaurations rabbiniques ont été mises sur pied afin d'éviter un tel rapprochement. Le vin [le pain et les fromages des non-juifs jusqu'à une certaine époque] ont été interdit uniquement pour éviter une telle faute.

Ci-dessous, quelques enseignements à ce sujet :

1. Quiconque vit avec une femme non-juive est comparé à celui que se marie avec une idolâtre. Voir Talmud Sanhédrin 82a.

2. Quiconque vit avec une femme non-juive sera frappé par les 98 malédictions mentionnées dans la Parachat Ki Tavo. Dévarim, chapitre 27, versets 15-68.

3. Quiconque vit avec une femme non-juive est passible de Malkout. Cette peine est attribuée à certains fauteurs. Elle consiste à donner 39 coups de fouet composé de plusieurs lanières en cuir.

4. Quiconque vit avec une femme non-juive doit s'en séparer et jeûner durant 72 heures de suite une fois par an pendant trois ans. Voir Or'hot Tsadikim, Cha'ar Hatechouva.

Mékorot / Sources : Or'hot Tsadikim.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.