Jeter des photos de temple hindouiste ?

Rédigé le Vendredi 14 Août 2020
La question de Abraham M.

Bonjour Rav,

En faisant du nettoyage, j'ai retrouvé des albums photos de notre époque des fiançailles avec mon épouse, dans lesquelles nous avions visité et pris des photos de temple hindouiste.

Dois-je jeter ces photos de divinités étrangères à notre religion ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han 'Aroukh [Yoré Dé'a 142-15] nous interdit de profiter même du regard d'une construction réservée à l'idolâtrie [voir Rambam Pirouch Hamichnayot 'Avoda Zara chapitre 1-4, Min'hat Its'hak 4-87, voir Parachat Mass'é 33-52].

Aussi, nous avons l'ordre de mépriser, ou en tout cas de ne pas honorer, l'idolâtrie ['Avoda Zara 46a et Techouvot Véhanhagot 1-462].

Par conséquent, vous ne pouvez pas posséder une telle photo, et vous pouvez, si vous le désirer, découper les personnages qui y figurent en avant plan.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA