Jeter l'eau présente lors d'un décès

Rédigé le Dimanche 27 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Pour quelle raison faut-il vider toutes les bouteilles d'eau lors d'un décès ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Il y a deux raisons pour lesquelles il faut verser l'eau découverte dans la maison d'un mort.

1. Pour annoncer qu'il y a un mort.

En effet, le roi Salomon dit que "celui qui divulgue de mauvaises nouvelles est un sot" (Michlé 10:18). Cependant, on peut annoncer avec allusion ('Havot Yaïr chapitre 21). Le fait de verser de l'eau est donc l'une des allusions possibles pour annoncer la mort de quelqu'un. (Choul'han 'Aroukh 339,5 ainsi que l'explication du Cha'h 9)

2. L'ange de la mort met une goutte de sang, un "poison mortel" dans les eaux autour du défunt (Choul'han 'Aroukh 339,5 ainsi que l'explication du Cha'h 9)

Ainsi, on  verse l'eau pour que personne ne vienne à en boire.

Que le Créateur efface nos larmes de nos visages.

Mékorot / Sources : 'Havot Yaïr, Chakh.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU