Jeter le reste du vin de la Havdala aux toilettes

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de jeter le reste du vin de la Havdala aux toilettes ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas interdit, mais ce n'est pas bien.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 297, passage 11 à propos des Béssamim de la Havdala.

Voir également Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Vayétsé, Halakha 10 et Guinzé Hakodech, chapitre 20, Halakha 4.

Il est à noter que le reste de vin est encore consommable, donc il est préférable de le consommer.

Si cela n'est pas envisageable, il faut verser du vin dans le verre et verser le contenu du verre dans la bouteille.

Si, pour une raison ou une autre, cela n'est pas envisageable, on verse le reste du vin dans un évier.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…