Jeter les affaires scolaires de Kodech

Rédigé le Samedi 15 Août 2020
La question de Ayala E.

Bonsoir,

Est-ce que j’ai le droit de jeter les affaires scolaires de Kodech de mes enfants (lettre Alef-Beth, des dessins sur la Paracha les fêtes...) ?

Merci de votre attention.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est important de savoir que ce n'est pas uniquement le nom d'Hachem qu'il faut mettre à la Gueniza, lorsqu'il se trouve sur un support non utilisé - Tout support où est écrit un verset ou une partie de verset, doit être placé à la Gueniza. Il en est de même s'il s'agit d'un enseignement de Torah. Ceci est en vigueur même si l'enseignement est en français ou dans une autre langue. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 1, Halakha 1.

2. Toutes les parties d'un livre saint doivent être placées à la Gueniza : carton extérieur du livre, fils de reliure, etc. Il en est de même pour les couvertures destinées à embellir tous les livres saints. Si la couverture est destinée à protéger le livre, il n'est pas nécessaire de la placer à la Gueniza. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 8, Halakha 11.

3. Les photos de Tsadikim ne doivent pas être placées à la Gueniza.

4. Les dessins : il est possible de les jeter si sur la feuille, il n'y a pas un verset ou enseignement de Torah.

5. Si vous n'avez pas le temps de vérifier chacune des pages des différents cahiers de vos enfants, il faut les placer, tous, à la Gueniza.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.