Jeter les poils de la barbe, permis ?

Rédigé le Dimanche 3 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on jeter des poils de barbe ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de jeter les poils de la barbe et c’est ainsi qu’agissent la plupart de ceux qui se rasent.

Il est à noter que selon la Kabbale, les poils de la barbe sont investis d’une certaine sainteté.

Certains les placent dans des livres saints, mais la grande majorité des décisionnaires pensent qu’il est strictement interdit d’agir de la sorte.

Certains les conservent et les placent dans une Gueniza.

Bien entendu, il s’agit d’une conduite qui n’est pas à tenir par tout un chacun.

Voir Torah Chlémah, réponse 306, Kaf Ha’haïm [Rabbi ‘Haïm Fallaggi], Ora’h ‘Haïm, passage 207, Vayachov Yossef [Rav Yossef Hacohen], partie Yoré Déa, réponse 36, Benoheg Chéba’olam [Makhone Nétiv Habrakha], pages 240-245, Meïr ‘Oz [Rav Meïr ‘Arava], volume 1, page 359, paragraphe 11, Kedouchat Beth Haknesset Oubeth Hamidrach [Rav Meïr Chmoueli], chapitre 3, Halakha 24.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…